Retour d’expérience de Gauthier VERHAEGHE, dirigeant de RÉSERVOIR TP
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Le logiciel Lundi Matin Business accompagne ses utilisateurs dans la gestion quotidienne de leur entreprise. De la commercialisation à la facturation, en passant par la comptabilité et le e-commerce, découvrez le retour d’expérience de Gauthier VERHAEGHE, dirigeant de RÉSERVOIR TP.

Rencontre avec un entrepreneur passionné qui a vu son entreprise évoluer avec LMB.

Bonjour Gauthier, pouvez-vous nous présenter votre société RÉSERVOIR TP ?

RÉSERVOIR TP a vu le jour en 2013, suite à la reprise de société GEOLOC. Créée en 2002, cette entité n’avait pas pu continuer son activité, en partie à cause d’une organisation qui n’a pas su s’adapter aux différents changements sectoriels. Le manque d’un véritable outil de gestion était également une des problématiques relevée lors de l’acquisition.

Notre activité principale est la vente d’outillage et d’équipement à destination des chantiers de travaux publics et d’espace verts. Pour faire simple, RÉSERVOIR TP peut-être considéré comme le “METRO” de la voirie et l’espace vert. Nous livrons nos produits en France métropolitaine même si, au vu de notre emplacement proche de Lille, 60% du chiffre d’affaires provient du nord de Paris.

Au vu de notre activité, nos clients sont surtout issus du secteur de la construction, du bâtiment et de la voirie. Nous travaillons principalement avec Vinci, Eiffage, Colas, Corse Travaux, etc. Ponctuellement, nous avons également commercialisé nos produits auprès de Google, d’Aéroports de Paris et du Camp des Loges.

Côté chiffres, notre portefeuille compte environ 400 clients très réguliers et aux alentours de 800 clients ponctuels sur une année. Nous avons clôturé l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros, en augmentation de 18% par rapport à 2016. Notre objectif pour 2018 est de d’atteindre 3 millions d’euros.

Quelles ont été les principales évolutions de RÉSERVOIR TP depuis notre dernier entretien réalisé il y a deux ans ?

L’un des événements qui a marqué ces deux dernières années est l’emménagement dans nos nouveaux locaux. Avoir un entrepôt plus grand et plus fonctionnel était important pour nous. En effet, il faut savoir que la principale force de RÉSERVOIR TP est sa réactivité grâce à un stock quasi-permanent. Ce nouvel entrepôt plus spacieux de 845 m² est plus facile d’accès pour les livreurs et nos clients.

Grâce à l’évolution régulière de notre chiffre d’affaires, nous avons pu procéder à différents recrutements. Nous avons notamment recruté un responsable commercial, un nouveau livreur, une assistante comptable et avons créé un nouveau poste de responsable logistique.

Dernier point notable, nous avons essayé d’adapter notre offre au B2C en ouvrant un nouveau canal de distribution sur Amazon. La présence sur cette marketplace nous permet de toucher de nouveaux types de clients et de poursuivre notre développement.

Vous utilisez LMB depuis maintenant plus de 3 ans, en quoi ce logiciel a-t-il su accompagner votre entreprise dans sa croissance ?

Avant LMB, nous utilisions un autre logiciel mais il n’était pas adapté à notre activité de grossiste. Nous nous sommes alors tournés vers LMB qui correspondait à 90% de nos besoins. Pour les 10% restant les équipes de LUNDI MATIN ont toujours été prêtes à mettre en place des évolutions et des développements pour répondre à nos besoins. 

Au final, l’utilisation de cet ERP m’a permis de pouvoir me consacrer à plein temps au développement de la société. J’ai ainsi pu déléguer les différentes tâches de gestion quotidienne à mes équipes.

Pour finir, je peux aussi dire que LMB est un outil assez simple d’utilisation. Il est donc rapide de former de nouveaux collaborateurs sur ce logiciel et d’en assurer une bonne prise en main.

Début 2016, nous nous étions concentrés sur la partie gestion commerciale de LMB. Pouvez-vous aujourd’hui nous parler de votre utilisation sur la partie comptable et financière ?

Jusqu’à 2016, nous payions nos fournisseurs par virement. Cela me demandait d’aller à la banque au moins tous les quinze jours pour valider ces règlements. Maintenant le logiciel nous facilite le travail puisqu’il gère toute la partie paiement. Il suffit de rentrer le RIB de notre fournisseur et le montant de la facture d’achat dans LMB. Un règlement est ensuite créé et il s’ajoute automatiquement dans le fichier bancaire de virement. Une fois par mois, il nous suffit d’exécuter les virements en attente. Ces derniers sont directement synchronisés avec notre banque et les réglements effectués dans la foulée.

Concernant la partie client, nous utilisons tous les moyens de paiements possibles : espèces, cartes bancaires, chèques, traites, prélèvements, PayLine, etc. Nous disposons également d’un TPE au comptoir associé à LMB. Tous ces moyens sont gérés directement depuis le logiciel qui nous permet d’accéder à une gestion financière précise.

Comme l’ERP est connecté à nos différents comptes bancaires, une synchronisation des opérations est effectuée chaque nuit. Les relevés de LMB sont alors remontés automatiquement à la banque. Notre comptable doit seulement effectuer les rapprochements bancaires et extraire les différents journaux pour notre cabinet d’expertise comptable.

Ces fonctionnalités de LMB nous ont permis de diminuer fortement notre coût en comptabilité. En effet, il est aujourd’hui 2,5 fois moins important que celui de l’ancienne société GEOLOC. Nos besoins sur cette partie sont moindres car beaucoup de tâches ont été automatisées dans le logiciel, notamment pour la gestion des factures.

Vous utilisez depuis quelques mois un nouveau service proposé par LUNDI MATIN : le Customer Success Manager (CSM). Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Avant d’utiliser le service CSM, nous effectuions nos demandes au support technique grâce au système de tickets. L’inconvénient était que les techniciens ne connaissait pas forcément les spécificités de notre société, ni les paramétrages spécifiques de notre application. Désormais, nous avons accès à un interlocuteur dédié qui connaît notre dossier et notre niveau d’utilisation du logiciel. Il peut ainsi nous fournir une réponse mieux adaptée à nos demandes et nous accompagner dans notre utilisation quotidienne. Cette offre de service correspond parfaitement à notre société du fait de notre taille et de nos besoins spécifiques en matière de gestion.

Le Customer Success Manager est également disponible pour nous présenter les nouvelles fonctionnalités de LMB. L’idée est d’avancer vers une utilisation quasi-parfaite qui nous permettra de gagner encore plus de temps au quotidien.

Quelles sont les prochaines étapes de votre collaboration avec LUNDI MATIN ?

Nous avons plusieurs projets en cours et d’autres en discussion à venir avec la société LUNDI MATIN.

Les premiers concernent la mise en place d’un nouveau site internet B2B et du connecteur LMB / Amazon. Dans la même direction viendront par la suite d’autres connecteurs directs vers différentes marketplaces telles que ManoMano, eBay et Cdiscount. Ces derniers nous permettront de synchroniser en temps réel notre catalogue et nos stocks vers ces places de marché et de recevoir les commandes sur notre LMB.

Un autre projet qui vient d’être abordé avec le service marketing est la mise en place d’une borne de consultation de catalogue au sein de notre entrepôt. L’idée, en plus de la mise à disposition de catalogues papiers, est de permettre à nos clients de se renseigner sur nos produits et sur leur disponibilité. A terme, cette borne leur permettra également de commander leurs produits et de choisir une livraison ou un retrait magasin.

Merci à Gauthier VERHAEGHE pour ce témoignage et pour son retour d’expérience sur l’utilisation de LMB !

 

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