Entretien avec Maxime AKPLOGAN de la société Ma-Info
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Pouvez-vous présenter votre activité ?

Je suis Maxime Akplogan, je suis ingénieur informaticien et je représente la société Ma-Info depuis le mois de septembre 2000. Nous avons l’habitude de la qualifier comme un centre de solutions numériques puisque Ma-Info est une entreprise IT spécialisée dans la maintenance informatique, les réseaux informatiques, la vente d’équipements IT et l’intégration. Nous faisons également du consulting auprès de nos clients, ici au Bénin, qui sont majoritairement des PME. Et nous vendons également du matériel auprès du grand public, via notre showroom, situé en plein cœur de Cotonou.

Nous sommes également partenaire de longue date de LUNDI MATIN puisque nous assurons la distribution du logiciel Lundi Matin Business ainsi que son implantation, sa configuration et sa maintenance auprès de professionnels béninois.

Durant les 3 prochaines années, nous avons prévu de nous positionner sur l’Afrique de l’Ouest avec Lundi Matin Business, pour faire évoluer notre activité.

Que pensez-vous du logiciel Lundi Matin Business et des services offerts par LUNDI MATIN ?

J’ai connu Lundi Matin Business à travers la version gratuite, il y a 6 ou 7 ans maintenant. J’avais vu énormément de logiciels de gestion, et avec la complexité de mon métier, aucun d’entre eux ne m’avait donné une entière satisfaction. Du coup, pour la gestion de mon activité, nous sommes retournés au papier et au crayon. C’était bien plus simple que tous les autres logiciels que l’on a pu essayer.

Le premier avantage du logiciel, est qu’il est en ligne. Dans les TPE, c’est le chef d’entreprise qui fait tout. Grâce à LMB, il est en mesure de gérer son activité à tout moment, car dans la journée il a déjà des obligations.

La relance des factures est aussi une fonctionnalité géniale. Cela permet de traiter facilement avec des les clients. Depuis 6 mois, j’ai observé que le système de relance permettait de diviser le délai de paiement par trois !

Au final, Lundi Matin Business est un logiciel complet, il y a tout ce qu’il faut. L’entreprise n’a pas besoin de souscrire à un module par-ci et un module par-là. Toutes les fonctionnalités sont interconnectées, comme un vrai business. Il est aussi très fluide et très intuitif. Il y a quelques jours, j’ai parlé à l’assistante de direction d’un prospect, qui s’est écrié “Wahou” lorsque j’ai déplacé un article dans le catalogue. C’est “easy to use”, c’est réussi, un peu comme Google.

Au niveau du service, dans le cadre de notre partenariat, c’est Ma-Info qui effectue le support technique, et ça se passe très bien. Nous fonctionnons par trois niveau. D’abord, nous avons créé un groupe Whatsapp pour les clients, et nous avons remarqué de 80% des problèmes techniques ne sont pas techniques, mais des problèmes de management au sein de l’entreprise. Puis nos clients peuvent aussi effectuer une requête par e-mail. Et lorsque les problèmes sont assez complexes, nous faisons un ticket au support technique de LUNDI MATIN, qui est très réactif. Par exemple, en février, nous avions des complications avec RoverCash. Rémy, a arrêté ce qu’il faisait et a réglé le problème en deux heures seulement.

Au niveau de l’évolutivité du logiciel, je trouve que la transition entre la version 5 et la version 6 était très réussie, notamment grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Même si quelques fonctionnalités ont disparu au passage, comme au niveau du transport.

En ce qui concerne la version 7, on ne peut pas faire mieux au niveau de l’ergonomie. On va vite et directement à l’essentiel. La communauté est dynamique et les correctifs sont très réactifs.

Au final, en 6 ans nous avons connus 3 versions différentes, ce qui est tout à fait correct, ça permet aux clients de construire des repères.

Quels sont les avantages du programme “partenaires” de LUNDI MATIN ?

Au départ, nous ne souhaitions pas spécialement être partenaire. Nous voulions simplement un logiciel efficace pour gérer notre entreprise. J’ai alors contacté Benjamin, le PDG de LUNDI MATIN. A première vue, le logiciel était assez coûteux, surtout pour une PME africaine. Mais je me suis tout de même déplacé jusqu’à Montpellier pour suivre une formation sur le logiciel.

Le premier jour, Benjamin a effectué la formation toute la matinée. Puis aux alentours de midi, nous sommes allés déjeuner ensemble. Au cours de la discussion, il m’a dit que LUNDI MATIN recevait beaucoup d’appels entrants d’entreprises africaines intéressées par Lundi Matin Business. Nous avons donc commencé à travailler ensemble. Au début, nous apportions surtout notre vécu du terrain par rapport à telle ou telle fonctionnalité, c’est comme ça que notre partenariat a évolué. Il y a toujours chez les éditeurs, un lien avec les premiers clients, c’est un lien émotionnel.

Regardez, dimanche matin, je jouais au golf, puis le téléphone a sonné. C’est Benjamin, LUNDI MATIN venait de lancer la version 7 de LMB, et il voulait que je la teste pour lui dire ce que j’en pensais. En hommes d’affaires, on se dit clairement les choses, et on s’en nourrit depuis 5 ans de partenariat.

Nous sommes très confiants, car si jamais il y a un quelconque problème, j’en parle à l’éditeur avec qui nous sommes partenaires depuis des années. De plus, on a la chance d’être deux entreprises de taille similaire, donc la communication passe très bien.

Merci à Maxime Akplogan pour ce témoignage !

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