Certification NF 525 : Comment RoverCash sécurise votre activité.
5 (100%) 2 votes

Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois : nous vous proposions un article qui soulevait l’évolution de la législation pour les caisses enregistreuses. A moins de quelques semaines de l’entrée en application de cette loi, nos équipes vous proposent une petite piqûre de rappel.

Il existe sur le marché des dizaines solutions de caisse enregistreuses. Choisir l’un d’entre eux peut s’avérer un vrai casse-tête. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider.

Entre obligations légales et performances, focus sur notre solution RoverCash.

Mise en conformité du logiciel de caisse : que dit la loi ?

Afin de renforcer sa lutte contre la fraude à la TVA, le gouvernement impose aux commerçants de s’équiper d’un logiciel de caisse certifié pour le 1er janvier 2018. A partir de cette date, le commerçant sera sanctionné s’il ne peut démontrer qu’il utilise un logiciel de caisse certifié.
L’amende s’élèvera alors à 7 500 € en cas d’absence de certificat et jusqu’à 45 000€ en cas de présentation d’un faux document. A cela peuvent s’ajouter d’autres pénalités.

NF 525 c’est quoi au juste ?

NF 525 est une certification née de la loi des finances 2016 qui a pour objectif de lutter contre la fraude à la TVA.
Les règles de la NF 525 permettent aux éditeurs de distribuer des solutions qui justifient auprès de l’administration la fiabilité des données enregistrées et leur intégrité par un système d’encaissement sécurisé et certifié.
La marque NF 525 garantie aux consommateurs un engagement de qualité de production des logiciels, au même titre que toutes les marques NF en France.
Cette certification étant difficile à obtenir, bon nombre d’éditeurs logiciels courent après le précieux sésame.NF525 : logiciel gestion de l'encaissement

Quelles sont les exigences de la certification NF 525 ?

C’est à INFOCERT qu’incombe la certification NF525 des différents logiciels de caisse de chaque éditeur. Les exigences s’articulent autour de 3 points principaux :

  1. La Qualité des produits concernant, la documentation, les tests et validations et les fonctionnalités
  2. Le maintien de la conformité par le fabricant/ éditeurs tout au long de la durée de vie des systèmes et de leur évolution
  3. La prise en compte et le respect des nouvelles obligations légales en matière de conservation et de présentation à l’administration fiscale de la documentation se rapportant aux logiciels de comptabilité ou de gestion et aux systèmes de caisse et la sécurité offerte par ces produits.

Un produit certifié NF 525 devra permettre notamment :

  • L’identification des processus et des données d’encaissement
  • La sécurisation de l’enregistrement des données relatives à l’encaissement par la signature électronique.
  • La création d’une piste d’audit, outil de traçabilité des opérations d’encaissement
  • L’archivage et la conservation des données d‘encaissement
  • L’absence de fonctions occultant des données d’encaissement
  • Les moyens de restitution des données pour simplifier le contrôle et de restitution des données d’encaissement enregistrées.

Comment les commerçants peuvent-ils se conformer à la nouvelle loi ?

Le commerçant doit être dans la capacité de démontrer qu’aucune vente ne peut être modifiée une fois qu’elle est saisie dans le logiciel. En d’autres termes, les données enregistrées dans la caisse enregistreuse ne peuvent être altérées et doivent être sécurisées, conservées et archivées. La NF525 impose notamment aux éditeurs l’obligation de fournir au commerçant une archive fiscale sécurisée par signature électronique à destination des services de l’Etat.

Pour prouver la conformité de son logiciel d’encaissement à la nouvelle loi, le commerçant a deux possibilités :

  • Il dispose d’un certificat de conformité administré par son fournisseur de logiciels
  • Il dispose d’un certificat fourni par un organisme de certification tiers.

RoverCash la caisse enregistreuse tactile certifiée NF 525.

La caisse RoverCash répond aux obligations d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de la loi des finances 2016 qui entrera en vigueur au 1er Janvier 2018.

RoverCash est une caisse enregistreuse tactile disponible sous tablette et smartphone (iOS et Android). Plus qu’une simple solution d’encaissement, elle accompagne les commerçants au quotidien dans la gestion de leur activité : encaissement, catalogue produits, gestion de stock, relation client, fidélité, statistiques, exports en comptabilité.
Une expérience enrichie par des fonctionnalités avancées telles que le multi-stock, le multi-magasin, la gestion des droits collaborateurs, les inventaires, la gestion des déclinaisons (variantes) produits.

RoverCash s’inscrit dans l’air du temps en proposant également le click & collect :
Lorsqu’un client a choisi le click & collect lors de son achat sur votre site e-commerce, vous en recevez la notification sur RoverCash. Vous n’avez plus qu’à mettre le produit à disposition du client. Celui-ci viendra le récupérer en magasin, après avoir signé le bon de livraison directement sur votre tablette.

Version Android de l’application RoverCash certifiée NF 525.
Version iOS de l’application RoverCash auto-certifiée par LUNDI MATIN.

Pour aller plus loin :