Le continent africain connaît depuis quelques années un fort développement économique, mais qui est parfois ralenti par des difficultés techniques comme un accès continu à l’électricité. Ces problématiques engendrent un besoin important en solutions de gestion mobiles, disponibles hors connexion. LUNDI MATIN répond à ces nouveaux besoins en distribuant sa caisse enregistreuse tactile RoverCash, notamment via des partenaires locaux comme Nexoo, fournisseur d’accès à internet implanté à Abidjan.

Bonjour Alexandre, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Alexandre Castel, Directeur de la société Nexoo, entreprise pionnière dans les solutions digitales et objets connectés en Afrique de l’Ouest. J’ai réalisé mes études en France afin de devenir ingénieur puis diplômé d’HEC. Arrivé en 2011 pour travailler dans une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire, Station Energy, cela fait maintenant six ans que je vis en Afrique.

Suite à la vente de Station Energy, je suis devenu Directeur Général de la société Nexoo, créée en 2016 en Côte d’Ivoire. Nous proposons du WiFi public gratuit avec environ 200 “hotspots” au sein d’Abidjan. Ce type de connexion internet est très largement développé dans les bars, restaurants, marchés ou maquis (bars de rue d’Abidjan). Nous leur proposons d’autres services à valeur ajoutée pour faciliter leur activité et la professionnalisation. C’est là que m’est venu l’idée de devenir partenaire de LUNDI MATIN et de commercialiser leur solution de caisse tactile RoverCash en Côte d’Ivoire.

Que pensez-vous des produits et services commercialisés par LUNDI MATIN ? Je pense notamment à l’ERP Lundi Matin Business (LMB) et à la caisse enregistreuse sur tablettes RoverCash ?

Dans ma carrière, j’ai d’abord utilisé de nombreuses autres solutions. Puis un ami m’a parlé du logiciel de gestion LMB, c’est comme ça que j’ai connu la société LUNDI MATIN et ses produits.

Pour ce qui est de la caisse enregistreuse tactile RoverCash, c’est un très bon produit qui comprend la gestion des stocks, la facturation, les tickets de caisses, etc. Le back-office et le service après-vente sont très performants. C’est une réelle plus-value. En tant que représentant commercial, c’est bien de pouvoir compter sur un appui technique fort et réactif.

Finalement, la possibilité commercialiser des packs matériel + logiciel en solution clé en main est un vrai plus pour nous. En effet, l’importation est difficile ici, en Afrique.

RoverCash étant surtout à destination des commerces, elle est moins adaptée aux métiers de bouche qui sont mes principaux clients. Je suis donc impatient de pouvoir commercialiser AirKitchen, caisse tactile dédiée au secteur de la restauration, à mes clients ivoiriens.

Quels sont les principaux avantages du programme “partenaires” de LUNDI MATIN ?

Notre objectif avec Nexoo est de commercialiser la solution d’un point de vue régional et national. Ce partenariat nous donne la possibilité de représenter sur notre territoire le Groupe LUNDI MATIN et sa marque RoverCash.

Grâce à ce dernier, je peux me concentrer sur mon métier de commercial. Je développe mon activité sans avoir à me préoccuper de la gestion de l’offre et du SAV du produit. A l’instar de LUNDI MATIN, j’ai  une réelle connaissance du marché ivoirien ce qui nous permet de développer un partenariat gagnant-gagnant.

 

Pour conclure, notre vision est de pouvoir apporter des outils digitaux aux commerces, pour les amener vers un commerce 2.0. Cette solution permet de faire un saut technologique entre la gestion sans aucune caisse et la caisse tactile ultra-connectée.

 

Merci à Alexandre Castel pour ce témoignage !

 

En savoir plus sur Nexoo :