L’e-commerce poursuit son essor en France avec un premier semestre 2016 qui voit le nombre de transactions en ligne et leur montant grimper en flèche (+21% pour le premier et +16% pour le second)(1). Cependant, et contrairement à beaucoup d’autres populations du même acabit,  les français restent également très attachés aux boutiques physiques et à leurs commerces de proximité. L’e-commerce est pratique mais le fait de pouvoir toucher les produits et flâner dans les rayons ne perd pas de sa superbe.

Traditionnellement, on oppose les deux pans du commerce et on considère souvent que l’e-commerce cannibalise les ventes du commerce traditionnel qui entame lui sa phase de déclin. Mais avec une certaine prise de recul et la maturité qu’est en train de glaner l’e-commerce, on peut aisément se rendre compte que le profil des consommateurs traditionnels et celui des e-acheteurs sont sensiblement différents. L’e-commerce et le commerce physique ne sont donc pas littéralement opposés et s’avèrent même aujourd’hui très complémentaires pour un commerçant qui envisage de recourir à une stratégie omnicanale afin de couvrir l’ensemble de sa cible.

Cependant, l’ajout d’un canal de vente n’est pas une simple affaire. Une question surgit donc : comment gérer efficacement deux canaux de vente ? Éléments de réponse avec l’équipe d’experts de Lundi Matin.

 

Le commerçant ayant pour seul canal de vente une boutique traditionnelle possède aujourd’hui son propre cycle de gestion commerciale, ses propres outils et habitudes de travail que l’ajout d’un canal e-commerce pourrait évidemment chambouler. Car qui dit nouveau canal de vente dit évidemment nouvel outil, nouveau back-office de gestion et nouvelles opérations à intégrer au quotidien.

Prenez la solution de création de site e-commerce plébiscitée par de nombreux commerçants aujourd’hui, Prestashop. Elle dispose nativement d’un CMS et de nombreuses fonctionnalités de gestion des produits, des expéditions, des paiements, du catalogue et plus encore. Cependant, la gestion de cet outil vient s’ajouter à celle de votre activité commerciale traditionnelle, entraînant ainsi de nombreux désagréments quotidiens (perte de temps à effectuer des opérations en doublon, perte de maîtrise, perte d’efficacité, augmentation des coûts internes) et, in fine, la perte des avantages de l’omnicanal.

Selon Rémy Hourcade, responsable clientèle chez Lundi Matin, de nombreux e-commerçants n’arrivent pas à gérer de front l’ensemble de leurs activités et recherchent ainsi des outils pour agréger leurs opérations : “Beaucoup d’e-commerçants possèdent plusieurs activités, un côté B2C et un autre B2B par exemple, et nous contactent car ils n’arrivent plus à être efficaces dans leurs opérations quotidiennes. Ils cherchent donc un outil capable de mutualiser la gestion de l’ensemble de leurs activités afin de se simplifier la vie et d’optimiser leur productivité”.

 

La société Lundi Matin se positionne comme le spécialiste du commerce connecté à travers la conception de logiciels et d’applications dédiées au développement de l’activité omnicanale des commerçants. En se basant sur son expertise, elle élabore notamment le logiciel Lundi Matin Business, ERP ultra-connecté permettant une gestion optimale de votre activité commerciale, qu’elle soit online ou offline. Grâce à ses connecteurs, notamment vers les solutions e-commerce les plus sollicitées du marché (Prestashop, Oxatis, Powerboutique, Magento, etc), le logiciel permet de centraliser la gestion de toute votre activité omnicanale depuis une même interface. Gestion du cycle de vente, des stocks, des achats, de la comptabilité, de votre CRM, etc, tout y est géré, et ce pour un nombre infini de canaux de vente offline et online.

En lançant sa caisse enregistreuse tactile RoverCash sur le marché, Lundi Matin propose également aux commerçants de piloter leur boutique depuis une application pour tablette complète, simple et intuitive. Saisissez vos ventes, encaissez vos clients, fidélisez-les, gérez vos stocks, analysez vos performances et proposez une expérience d’achat unique à vos clients grâce à des fonctionnalités innovantes de click & collect et de clienteling. Son back-office de gestion pouvant se mutualiser avec le logiciel Lundi Matin Business, vous avez ainsi la possibilité de gérer l’ensemble de votre activité avec une seule solution.

 

 

(1) Chiffres Fevad

 

 

Si vous avez des questions concernant les logiciels Lundi Matin Business & RoverCash et leur utilisation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.