Les 3 principaux critères de satisfaction des consommateurs en ligne

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+16% par rapport au premier trimestre 2015. Les ventes sur internet se sont envolées en France en l’espace d’un an, jusqu’à atteindre un montant de 17.9 milliards d’euros pour le premier trimestre 2016(1). Si les français sont de plus en plus nombreux à recourir au e-commerce et dépensent de plus en plus, leur exigence elle aussi grimpe en flèche. La satisfaction des consommateurs en ligne devient dès lors un sujet primordial pour les e-commerçants.

Parmi les nombreux critères qui importent aux yeux des français, trois font figure d’éléments primordiaux à prendre en compte pour tout e-commerçant souhaitant se procurer un avantage compétitif certain. L’équipe de Lundi Matin les décrypte pour vous.

 

 

3 – Disponibilité des produits

S’il y a bien un critère dans lequel le e-commerce excelle en termes de satisfaction des consommateurs, c’est lorsqu’il leur permet d’avoir le choix parmi un nombre incalculable de références, chose relativement impossible pour un commerce physique. Mais proposer une multitude de produits est une chose, assurer leur disponibilité en temps réel en est une autre (bien plus compliquée).

Pourtant, s’il y a bien une chose que le consommateur déteste, c’est bien se retrouver face à un produit en rupture de stock. Face à une telle situation, il ne dispose pas de beaucoup d’options : soit il conforte son choix sur votre produit et attend qu’il soit de nouveau disponible, soit il se tourne vers une autre marque ou un produit de substitution, soit il repousse son achat.

Cependant, les cas où le consommateur reste fidèle à la marque et attend bien sagement que le produit soit de nouveau disponible sont rares. D’où la nécessité de bien gérer ses stocks.

2 – Prix

Trouver le meilleur produit au meilleur prix, voilà l’un des critères essentiels de satisfaction des consommateurs et l’une de leurs activités favorites sur le net. Que ce soit à travers des comparateurs de prix, en programment des alertes ou en épluchant l’ensemble de ses sites e-commerce préférés, nombreux sont ceux qui passent des heures sur le web à l’affût de la meilleure opportunité.

Pour un e-commerçant, proposer le prix le plus compétitif pour écraser la concurrence n’est pas simple. Outre la connaissance fine des prix de son marché qu’il opère au travers d’une veille, il est également nécessaire d’opérer à une gestion optimale de son activité pour maîtriser ses coûts internes.

1 – Délai de livraison

Enfin, comme vu lors d’un précédent article, la livraison constitue toujours le principal critère de satisfaction des consommateurs en ligne pour 62% d’entre eux(2). Disposer de plusieurs options de livraison et recevoir son achat le plus rapidement possible constituent deux éléments essentiels pour le e-consommateur qui ne va pas hésiter à abandonner un achat ou privilégier un site concurrent dans le cas où ceux-ci ne seraient pas proposés par le site e-commerce.

Mais proposer les meilleures options de livraison représente une épreuve redoutable pour les e-commerçants qui doivent collaborer avec les meilleurs sociétés de livraison et posséder les outils de gestion des stocks et du transport adéquats.

 

 

Trois éléments, une contrainte majeure : s’équiper du meilleur outil pour gérer efficacement son activité commerciale et satisfaire ses consommateurs.

Lundi Matin Business, le logiciel de gestion commerciale en mode SaaS de la société Lundi Matin, est un ERP très complet qui permet de gérer toute activité commerciale omnicanale grâce à ses nombreux modules et fonctionnalités.

Il permet notamment de gérer efficacement les stocks afin de se prémunir contre tout risque de rupture. Très rapidement, le logiciel permet d’identifier les besoins en réapprovisionnement en comparant les besoins physiques et les demandes des clients. Par mesure de sécurité, il est également possible de programmer des seuils d’alerte, sous la forme de minima et de maxima de stocks, pour lesquels le logiciel Lundi Matin Business vous préviendra de réaliser vos réapprovisionnements. Cette double fonctionnalité vous permet de vous assurer de garder votre catalogue produits à jour et de vous prémunir contre les risques de rupture de stock.

La gestion des livraisons peut également rapidement devenir un vrai casse-tête. Toutefois, à travers le logiciel Lundi Matin Business et son module Transporteur, seulement 2 minutes vous seront nécessaires pour traiter 50 commandes, de la génération du bon de livraison jusqu’à l’envoi d’un mail (ou d’un sms) d’information au client avec le numéro de colis et le lien de suivi internet. Moins de temps passé sur le traitement d’une commande, c’est plus de commandes gérées en une journée et donc plus de clients satisfaits.

 

 

(1) Chiffres Fevad

(2) Chiffres Ifop

 

 

Si vous avez des questions concernant le logiciel Lundi Matin Business et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.

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