Entretien avec Christophe Lopez, gérant de toutpourlesvolets.com
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Parce que le client a toujours raison, Lundi Matin vous partage régulièrement le point de vue des utilisateurs des solutions LMB & RoverCash. Aujourd’hui, court entretien avec Christophe Lopez, gérant du site e-commerce toutpourlesvolets.com, spécialisé dans la vente de matériel pour les volets.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Nous avons lancé le site toutpourlesvolets.com en février 2011 où nous proposons un large panel de solutions pour réparer, motoriser ou moderniser les volets roulants. Il peut s’agir de kits de motorisation, d’automatismes, de moteurs tubulaires, de tabliers ou encore de pièces détachées. Nous commercialisons des produits de marques de confiance telles que Somfy, Becker ou encore Simu, mais aussi depuis peu nos propres produits conçus en partenariat avec un fabricant allemand. Nous fabriquons également les tabliers et les kits de motorisations dans nos ateliers de Cugnaux, à deux pas de Toulouse.

Nous sommes aujourd’hui deux salariés plus moi, donc trois à travailler à plein temps sur l’activité. Nous comptons plus de 12.000 clients, pour un chiffre d’affaires de plus de 400.000 euros en 2015. Nous avançons également sur un projet en parallèle mais je ne peux pas encore vous en dire plus !

En matière de logiciel de gestion commerciale, quels sont vos besoins ?

À la base, nous cherchions un outil capable de gérer la partie commerciale de notre activité de A à Z, du devis jusqu’à la facture, et ce de manière simple et dynamique. Nous souhaitions également un logiciel capable de gérer les achats et d’incrémenter les stocks naturellement, en prenant en compte les entrées et les sorties. Nous voulions également un outil capable de s’adapter à nos différents types de collaborateurs, notamment la partie production, avec un système de bon de fabrication. Et pour finir, je dirais également qu’il nous fallait un outil proposant un agenda commun afin de pouvoir suivre le planning de production à la lettre. Pour résumer, nous voulions un outil capable d’augmenter notre productivité, en gérant des tâches récurrentes de manière optimale, et qui soit collaboratif.

Et il nous fallait également une solution cloud accessible depuis n’importe quel ordinateur et n’importe où, avec une simple connexion internet. C’était également un point important.

En quoi le logiciel Lundi Matin Business vous satisfait ?

Premièrement, c’est une solution en mode SaaS donc on peut s’en servir depuis n’importe où. Et puis vous savez, nous sommes client depuis la toute première version de LMB, la Community, celle qui était open source, avec tous les inconvénients que pouvait contenir ce modèle (rire). Nous avons donc été des témoins privilégiés de l’évolution du logiciel et de Lundi Matin et c’est vrai qu’il y a une forme d’innovation constante, avec beaucoup de nouveautés qui sont proposées régulièrement.

Ce que j’apprécie également avec le logiciel, c’est de pouvoir recourir à des développements particuliers et des modules spécifiques qui viennent compléter la solution. Dans notre cas, cela nous a permis de recourir simplement à une solution permettant de compléter la gestion de notre site Prestashop, et depuis peu, de nous relier à notre transporteur DPD. Au fur et à mesure des besoins que nous pouvons avoir, il est donc possible de recourir à des solutions.

Lorsque l’on rencontre un soucis, nous pouvons compter sur l’assistance technique directement derrière. Et puis Lundi Matin est une structure de taille humaine avec qui nous pouvons facilement travailler, ce qui n’est pas forcément le cas avec des mastodontes qui donnent une solution “toute faite” et pas forcément adaptée à votre activité.

 

Merci à Christophe Lopez et rendez-vous très bientôt pour un nouveau témoignage client.

Stay tuned !