Entretien avec Florian Julien Saint Amand, co-gérant d’Ultramarinos Ana
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Parce que le client a toujours raison, Lundi Matin vous partage régulièrement le point de vue des utilisateurs des solutions LMB & RoverCash. Aujourd’hui, court entretien avec Florian Julien Saint Amand, co-gérant d’Ultramarinos Ana, épicerie de proximité responsable, spécialisée dans la gastronomie espagnole.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Nous avons ouvert Ultramarinos Ana il y six mois. C’est une épicerie de proximité responsable, située à Toulouse, qui propose des produits gastronomiques issus du terroir espagnol. Nous travaillions auparavant dans l’agrotourisme et le conseil en développement durable et nous souhaitions prouver à travers ce projet qu’il était possible de développer une entreprise commerciale viable qui respecte les producteurs, les collaborateurs, la qualité, l’environnement et le pouvoir d’achat des clients finaux.

Chez Ultramarinos Ana, vous pouvez retrouver en circuits courts tout ce qui fait de la cuisine espagnole l’une des plus appréciées aujourd’hui dans le monde, à savoir des fruits et légumes biologiques, de la charcuterie ibérique, du vin de petits terroirs, du manchego artisanal, des tourons de tradition ou encore des produits de la pêche de Galice. Nos produits sont de qualité et respectent leurs producteurs. En plus de la vente au détail dans notre boutique, nous proposons également une offre de restauration sur le pouce, des afterworks dégustation ou de la vente aux professionnels.

À ce jour, nous sommes deux gérants, Ana et moi-même, et nous pouvons également compter sur une salariée. Nous sommes à plus de 10.000 euros mensuels de chiffre d’affaires, ce qui correspond à une cinquantaine d’encaissements par jour, là où nous tournions à une vingtaine au lancement de l’activité. Notre clientèle se compose essentiellement de fidèles et le bouche à oreille va bon train. Cette boutique constitue pour nous un point d’entrée dans entrepreneuriat, et en fonction de notre croissance et des attentes de nos clients, nous envisagerons de recruter une personne supplémentaire d’ici la fin de l’année et de diversifier notre activité en s’étendant par exemple davantage sur une partie laboratoire gastronomique et traiteur, voire sur une activité logistique de plus grande envergure. Cela ne fait que six mois mais nous avons déjà plein de projets en tête !

En matière de caisse enregistreuse, quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons travailler en circuits courts et offrir des produits de qualité au meilleur prix pour nos clients. Cela implique notamment de devoir gérer ses stocks et ses commandes de la manière la plus optimisée possible pour avoir le moins de gâchis possible, ce qui le cas échéant devrait se répercuter sur le prix de vente final, et donc sur les clients. Sinon nous devrions mettre la clé sous la porte ! Nous avions pour cela besoin d’un back-office de gestion efficace qui puisse agréger toute la donnée commerciale accumulée pour pouvoir in fine la comparer et maîtriser notre activité.

Nous voulions bien entendu les fonctionnalités de base d’une caisse enregistreuse. Comme nous créions l’activité, nous partions de zéro et nous avions donc besoin de monter et de gérer simplement notre catalogue produits, grâce à des fonctionnalités dynamiques.

Et puis comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, nous voulions également une solution évolutive, capable de se moduler à l’évolution de nos besoins, pour ne pas avoir à changer de solution en cas de croissance insoupçonnée !

 

Ultramarinos Ana

En quoi RoverCash vous satisfait ?

C’est une relation professionnelle utilisant Lundi Matin Business qui nous a conseillé de nous pencher sur ce qu’offrait Lundi Matin, et c’est là que nous avons eu vent de RoverCash. Nous avons donc décidé d’utiliser la solution et de recourir au back-office de gestion inclus. La combinaison des deux nous offre un outil très puissant, qui pour l’instant est loin d’être utilisé à 100%. Mais cela donne des perspectives pour l’avenir donc c’est d’autant plus intéressant !

L’un des gros atouts de RoverCash est le format tablette qui convient tout à fait au contexte de l’épicerie Ultramarinos Ana. Nous avons 30 ans, notre clientèle également, il s’agit d’une interface à laquelle notre génération est habituée. La prise en main y est facile et l’image qu’elle renvoie au client est moderne. En tout cas plus qu’avec une énorme caisse enregistreuse classique !

Sinon, nous utilisons énormément les statistiques offertes par RoverCash. Nous gardons un œil sur le chiffre d’affaires actualisé en temps réel chaque jour, et même plusieurs fois par jour. Les possibilités d’analyse sont intéressantes. Et nous pouvons également exporter les données en .csv afin de les exploiter par la suite.

En bref, nous pouvons faire tout ce qu’un gestionnaire pourrait faire et analyser tout ce qui rentre et qui sort de notre boutique. Qui plus est, le fait qu’il s’agisse d’une solution développée en France, et même à proximité de Toulouse, nous a motivé. Cela facilite bien évidemment le suivi, l’assistance et l’échange.

 

Merci à Florian Julien Saint Amand et rendez-vous très bientôt pour un nouveau témoignage client.

Stay tuned !