Salon professionnel : comment tirer le meilleur ROI ?
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Dans un univers concurrentiel de plus en plus fort, le commerçant a besoin de visibilité pour assurer sa pérennité. De plus en plus de biais de communication existent, du plus traditionnel au plus moderne, mais il est toutefois difficile d’établir un plan de communication pertinent, qui prenne en compte le offline et le online, tout en atteignant sa cible marketing. Le salon professionnel est un moyen classique, mais toujours efficace, pour promouvoir votre activité tout en gonflant votre base de données de nouveaux prospects et clients.

Exposer vos produits lors d’un salon vous permet d’obtenir de précieux feedbacks en testant leur impact directement sur votre cible et en vous comparant à la concurrence. D’un point de vue relationnel, vous bénéficiez également de visiteurs généralement très qualifiés qui peuvent facilement se convertir en prospects, et vous pouvez aussi songer à fidéliser vos clients ou à reprendre contact avec vos anciens clients.

Les avantages à participer à un salon professionnel sont nombreux et rentabilisent généralement l’investissement de base, un brin coûteux. Mais comme vous êtes ambitieux et que vous souhaitez que votre action marketing soit un succès retentissant, laissez-nous vous guider à travers quelques étapes clés pour que votre salon professionnel soit une réussite totale.

 

 

En amont

Avant toute chose, il est nécessaire de choisir le bon salon. Et par bon salon, on entend bien évidemment celui qui correspond le mieux à votre secteur d’activité et à vos objectifs. Renseignez-vous au préalable : combien de visiteurs sont attendus ? Quel genre de visiteurs arpentent les allées du salon ? Quelles sont les ressources dont je vais disposer pour me promouvoir ? Etc. Pensez à recenser tous les salons professionnels susceptibles de vous intéresser (selon votre échelle, qu’elle soit régionale, nationale et votre budget) afin de bénéficier de toutes les clés pour sélectionner le salon idéal.

Songez également à budgétiser votre salon. Selon plusieurs critères (localisation, renommée du salon, moyens mis en oeuvre, etc), votre budget est susceptible de passer du simple au double. Prenez bien en compte l’ensemble des variables pour ne pas faire de votre participation à un salon professionnel une galère financière…

Il est donc nécessaire de vous organiser en préparant un planning de l’ensemble des actions à mener en amont du salon (plusieurs mois, voire un an à l’avance). Vous devez savoir quoi faire et qui doit le faire. Et n’oubliez pas de planifier également votre communication. Newsletter, mailing, réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour vous assurer des retombées intéressantes !

Pendant le salon

Une fois que vous y êtes, le nerf de la guerre commence. Vous pouvez commencer par vérifier la visibilité de votre stand en vous posant les bonnes questions : suis-je visible parmi les centaines de stands concurrents ? Suis-je percutant, attractif ? Est-ce que les visiteurs vont se souvenir de mon stand ? Comment les concurrents se sont-ils mis en avant ? Autant de questions qui vont vous permettre de faire fructifier votre présence.

Maintenant que la forme est soignée, vous devez préparer le fond à travers le discours que votre équipe et vous-même allez adopter. Songez à un processus commercial à mettre en place et à des supports de communication actualisés et soignés à mettre à disposition des visiteurs intéressés. Quand vous vous sentez prêt, n’hésitez pas à aller au devant des clients pour les faire affluer vers votre stand, renseignez-vous sur les éventuels leviers de visibilité, comme les concours et autres challenges, et vous récolterez enfin les fruits de votre préparation acharnée !

En aval

Une fois le salon fini et la pression retombée, faites le bilan. On parle ici d’objectifs réalisés et de retour sur investissement. Traitez les données récoltées et ajoutez les contacts acquis à votre base de données. Vous pourrez ainsi commencer à relancer vos prospects et à les inclure dans votre processus de conversion.

 

 

Avec ces quelques étapes clés concoctées par l’équipe de Lundi Matin, impossible de rater votre participation à un salon professionnel. Chez Lundi Matin, cela fait déjà 6 ans que nous participons à Connec’Sud, le salon des dirigeants ambitieux de développer leur activité.

Retrouvez-nous le 02 juin 2016, dès 8h30, au sein du Parc des expositions de Perols. Cette année encore, un programme chargé attend notre équipe, avec notamment 4 candidatures retenues pour les challenges et awards tout au long de la journée ! L’occasion pour vous de venir nous rencontrer au stand 75 et de (re)découvrir notre expertise et les solutions de commerce connecté que nous concevons.