E-commerçant : comment choisir une marketplace ?

par | Tendances

La marketplace représente aujourd’hui un maillon fort de toute bonne stratégie de retail. Pour preuve, rien qu’en France, 90% des consommateurs en ligne estiment qu’elles sont pratiques puisqu’elles permettent de comparer un large choix de produits et de découvrir de nouvelles enseignes depuis un seul et unique espace.

Après vous avoir évoqué le top 3 des meilleures raisons de vendre sur une marketplace, l’équipe de LUNDI MATIN tente aujourd’hui de répondre à la question suivante : comment choisir une marketplace ? Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les résultats de l’étude(1) intitulée “Retailers Must Seize the Marketplace Opportunity”, commandée par Mirakl, leader mondial des solutions de marketplace, et ChannelAdvisor, fournisseur de solutions cloud d’e-commerce, et réalisée par le cabinet Forrester.

Choisir une marketplace où le trafic et le taux de rachat sont élevés

En France, 70% des consommateurs en ligne achètent entre une et deux fois par mois des produits sur des marketplaces et pas moins de 88% déclarent vouloir repasser par la même marketplace s’ils devaient racheter un produit similaire à un achat précédent. La marketplace présente donc un double atout : d’un point de vue quantitatif, elle attire beaucoup de monde, et d’un point de vue qualitatif, elle fidélise le consommateur. La raison ? Elle propose une expérience d’achat de qualité.

Au moment de choisir une marketplace, privilégiez donc celle qui propose à la fois un trafic important mais aussi un taux de rachat du consommateur élevé, signe d’une expérience client soignée.

Choisir une marketplace où règne un climat de confiance

En France, 78% des consommateurs en ligne indiquent que les évaluations et avis sont des critères importants qui incitent à acheter sur une marketplace.

Pour savoir si vendre vos produits sur telle ou telle marketplace est une bonne opération, veillez donc à regarder ce que les consommateurs en disent. Le web, et notamment les réseaux sociaux, sont un bon moyen de se faire une idée précise. Ne risquez pas de dégrader votre image de marque en vendant vos produits sur une marketplace mal perçue de votre cible.

Choisir une marketplace proche de votre image de marque

La réflexion est simple : si vous êtes positionné sur des produits de luxe avec une clientèle haut de gamme, ne risquez pas de vendre vos produits sur une marketplace qui proposeraient également du low-cost. L’exemple peut faire sourire mais c’est du déjà vu.

Avant de choisir une marketplace, prenez donc soin de vérifier à qui elle s’adresse et quels sont ses moyens marketing pour toucher sa cible. Votre succès dépend directement du sien.

En suivant ses conseils, vous allez pouvoir donner un coup de boost à vos ventes online… Sans modifier votre gestion commerciale ! Avec LMB, le logiciel de gestion commerciale SaaS développé par l’entreprise LUNDI MATIN, vous pouvez gérer l’ensemble de vos canaux de vente depuis une seule et même interface. De nombreux connecteurs vous permettent en effet de synchroniser les données de vos sites e-commerce, marketplaces ou points de vente physiques avec LMB, sans avoir à saisir les informations en double. Les opérations répétitives sont ainsi simplifiées, automatisées et accélérées.

Concrètement, les connecteurs permettent de synchroniser votre catalogue, de copier les commandes, d’envoyer les documents commerciaux, de remonter les informations client et de transférer le numéro du tracking du transporteur. L’ensemble du processus est donc pris en compte jusqu’à informer vos clients en temps réel du suivi de leurs commandes.

Avec LUNDI MATIN, vivez le commerce connecté.

(1) Étude réalisée sur un échantillon de 2 520 consommateurs basés en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France et ayant effectué au moins un achat sur une marketplace au cours du mois précédent l’étude. Forrester a également interrogé des décideurs de 5 entreprises différentes ayant leur propre marketplace pour connaître leur stratégie de développement.

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