Boutique physique et site e-commerce : combinaison gagnante
Noter cet article

Le bilan de l’année 2015 pour le e-commerce a été meilleur que prévu. Avec une augmentation de 14% du montant dépensé par les français sur un site e-commerce par rapport à 2014(1), le e-commerce a su rebondir après quelques épisodes plus ternes. Le nombre de transactions a lui augmenté de 19%, passant de 700 millions à 835 millions en l’espace d’un an, tandis que les premiers chiffres de 2016 confirment l’embellie.

En tant que commerçant, vous devez vous dire que ces chiffres ne vous concernent pas, qu’ils sont seulement représentatifs de l’activité des grands pures players et que vous préférez vous concentrer sur votre marché local et votre fonctionnement traditionnel. Et bien détrompez-vous, vous avez plus à gagner qu’il n’y parait à développer un canal de vente online complémentaire à votre point de vente traditionnel.

L’achat sur internet s’est en effet normalisé dans l’esprit des consommateurs. Pour preuve, la baisse du panier online moyen de 6% entre 2014 et 2015, désormais à hauteur de 78 euros, le rapprochant toujours plus du montant du panier des autres circuits traditionnels. L’achat online n’est donc plus réservée à une catégorie de produits spécifiques. De plus, le nombre de nouveaux acheteurs a littéralement explosé (plus de 2,3 millions de nouveaux acheteurs(2) en 2015) et la fréquence d’achat a augmenté, avec en moyenne 23 achats online par an, soit environ 2 par mois.

 

Développez votre site e-commerce de manière simple et efficace

Bref, vous l’aurez compris, développer un site e-commerce pour votre boutique ne relève plus de l’accessoire mais bel et bien d’une nécessité pour réagir face à une concurrence toujours plus rude et à un changement des habitudes des consommateurs. Et des solutions simples et accessibles existent.

Prenons l’exemple de Prestashop. La solution Open Source gratuite permet à n’importe qui de développer une activité en ligne rentable. Fort de ses 250.000 sites marchands créés et de nombreuses fonctionnalités allant de la personnalisation de votre site au paiement en ligne, en passant par le SEO (référencement de votre site sur les moteurs de recherche), le logiciel accessible sur le Cloud ou en téléchargement vous assure une efficacité et une flexibilité sans faille. D’American Vintage au Club L’Équipe, nombreuses sont les boutiques ayant connues des success stories grâce à la solution Prestashop. Le plus ? Une communauté d’experts et de passionnés comptant plus de 850.000 membres prête à vous aiguiller.

Powerboutique fait également partie des logiciels de de création de sites marchands de référence. Avec de nombreux clients de renom tel que Leonidas, la solution comprend la création et l’hébergement de votre site, des mises à jour régulières et l’accompagnement quotidien d’une équipe de 50 collaborateurs.

 

Gérez simplement votre nouveau canal de vente

Bien que vous ayez déjà envisagé de créer votre propre site e-commerce, vous devez malgré tout légitimement vous interroger. Est-ce que le développement d’un nouveau canal de vente, sur un support web que je ne maîtrise pas forcément, va modifier mes habitudes de fonctionnement ? Vais-je devoir changer de logiciel de gestion ? Cela va-t-il être chronophage ?

Chez Lundi Matin, on vous répondra que vous n’avez pas besoin d’un fardeau supplémentaire et que votre logiciel de gestion devrait pouvoir vous permettre de gérer votre activité de vente traditionnelle et votre canal online. À l’aide des connecteurs e-commerce pour Prestashop, Magento, Powerboutique et plus encore, qui permettent de relier votre site marchand à votre logiciel de gestion commerciale LMB, bénéficiez d’un back-office complet, puissant et efficace, et centralisez vos informations au sein d’une seule et même solution. Les connecteurs copient en effet automatiquement les commandes issues de la vente en ligne dans le logiciel LMB, puis automatisent la remontée des informations de livraison vers le site e-commerce. Le catalogue et le stock sont aussi synchronisés pour éviter toute recopie manuelle de ces informations.

Complémentaire, simple et efficace, LMB vous accompagne dans votre stratégie de commerce connecté.

 

(1) Chiffres FEVAD

(2) Chiffres Médiamétrie