Entretien avec Gauthier Verhaeghe, dirigeant de Réservoir TP
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Parce que le client a toujours raison, Lundi Matin vous partage régulièrement le point de vue des utilisateurs des solutions LMB & RoverCash. Aujourd’hui, court entretien avec Gauthier Verhaeghe, directeur de Réservoir TP.

 

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Réservoir TP est née d’une ancienne entreprise, Géoloc, implantée à Seclin dans le Nord. Elle était spécialisée dans la négoce de matériel pour les entreprises de TP. Après la crise de 2008 qui l’a frappé de plein fouet, il fallait relancer l’activité. Nous avons donc décidé de reprendre cette PME en 2013, sous le nom de Réservoir TP.

Nous avons décidé de nous investir à 100% dans ce nouveau projet en lançant par exemple un canal de vente complémentaire à notre depôt à travers notre site e-commerce (reservoirtp.fr), mais aussi un drive ou des promotions tout au long de l’année, pour combler nos clients.

Nous proposons aujourd’hui 7 familles de produits différents, de l’outillage à l’électroportatif par exemple. Nous sommes sur une niche par rapport à nos concurrents puisque nous ne proposons que du petit outillage, pas de gros équipements qui correspondent plus à une logique de location.

Nous mettons un point d’honneur à assurer un stock régulier des produits, à proposer des prix compétitifs tout en ne transigeant pas sur la qualité des produits ou de nos services.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Réservoir TP dépasse les 2 millions d’euros, pour un peu plus de 1.000 clients.

 

En matière de logiciel de gestion commerciale, quels sont vos besoins ?

Dans notre cahier des charges initial, la préoccupation principale était de recourir à un logiciel en ligne, c’est-à-dire accessible depuis n’importe où, que l’on soit à Lille, à Bordeaux ou n’importe où en France.

Nous voulions également un outil simple permettant la réalisation des documents de vente et d’achat, que ce soit devis, commande, bon de livraison ou facture, de manière intuitive et logique. Nous cherchions également un outil complet qui permette de gérer les stocks et de réaliser la petite comptabilité, les rapprochements bancaires, etc.

Ce que je cherchais aussi, c’était le fait de pouvoir personnaliser, administrer le logiciel comme je le voulais, sans avoir à solliciter qui que ce soit.

 

En quoi LMB correspond à vos attentes ?

LMB correspond très bien aux cahier des charges initial. Chaque fonctionnalité requise y est présente et bien pensée. On sent que les équipes ont fait un gros travail de conception et de développement derrière, et que le point de vue du commerçant a été étudié.

Les équipes de Lundi Matin sont d’ailleurs ouvertes à l’évolution du logiciel. Les remarques d’amélioration potentielle et les retours d’expérience sont réellement pris en compte. La possibilité de demander des développements spécifiques permet aussi une réelle évolutivité de LMB et lui assure une compatibilité avec beaucoup de solutions complémentaires.

Concernant le connecteur Prestashop, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour nous puisque les informations saisies dans LMB, concernant notre catalogue produits notamment, remontent automatiquement dans le site Prestashop, ce qui évite à un quelqu’un d’autre de devoir ressaisir les informations en doublon. La mise à jour du catalogue sur notre site e-commerce est ainsi rapide et simple. Aujourd’hui, le site représente environ 5% de notre chiffre d’affaires, ce qui n’est pas négligeable mais encore source d’amélioration.

 

Merci à Gauthier Verhaeghe et rendez-vous très bientôt pour un nouveau témoignage client.

Stay tuned !