Auto-diagnostic

Apprenons à vous connaître

Quelle est votre activité ?

  • Négoce
  • Services
  • Fabrication de produits

Qui sont vos clients ?

  • Particuliers
  • Professionnels
  • Administrations et collectivités
  • Distributeurs
Particuliers :Client particulier
Professionnels :Professionnel ayant la qualité de client final du produit ou service commercialisé
Administrations et collectivités :Client institutionnels
Clients distributeurs :Client professionnel agissant en qualité d’intermédiaire, et revendant à ses propres clients le produit ou service

Vos modes de distribution

  • Magasin
  • E-commerce (public)
  • Agence commerciale
  • Portail client (privatif)

Taille de votre entreprise

  • 1-2 collaborateurs
  • 3-9 collaborateurs
  • 10-19 collaborateurs
  • 20-49 collaborateurs
  • 50-249 collaborateurs
  • 250 et + collaborateurs

Votre activité de négoce - Gestion de stock

Votre gestion de stock est-elle informatisée ?

  • Non
  • Oui, je gère tout cela dans un fichier Excell
  • Oui, je gère mon stock dans un logiciel, mais je suis limité sur certaines fonctions (Multi-stock, traçabilité, autre)
  • Oui, mon logiciel de gestion de stock répond à mes besoins

 

Comment êtes-vous alerté des ruptures de stock ?

  • J'effectue des contrôles périodiques
  • Je m'en apperçois lors de la préparation d’une commande client
  • Je reçois une alerte en automatique par mon logiciel de gestion commerciale

 

Comment réalisez-vous vos commandes fournisseurs ?

  • Définition manuelle des besoins
  • Quantités en cours de commande par les clients
  • Quantités en ruptures de stock
  • Calcul automatique par le logiciel de gestion de stock

Avez-vous à traiter des problématiques particulières ?



Gestion des déclinaisons (Ex: Taille, couleur)

  • Non
  • Oui, mais mon logiciel ne permet pas de gérer les déclinaisons correctement
  • Oui, cette question est traitée dans le logiciel de stock

 

Traçabilité (Numéro de série, numéro de lot, DLC/DLUO)

  • Non
  • Oui, mais mon logiciel ne permet pas de gérer la traçabilité correctement
  • Oui, cette question est traitée dans le logiciel de suivi de stock

La gestion du point de vente

En magasin, vous enregistrez vos ventes ...

  • Avec une caisse enregistreuse
  • Sur un ordinateur équipé d’un logiciel de vente
  • Sur un ordinateur équipé d’un logiciel de caisse tactile et avec une douchette pour scanner les codes à barres

 

Comment faites-vous pour imprimer vos étiquettes ?

  • J’utilise une étiqueteuse
  • J’imprime des étiquettes avec un logiciel spécifique ou Excel
  • J’imprime des étiquettes avec mon logiciel de caisse

 

Pour la vente en ligne

  • Les ventes faites en ligne alimentent ma gestion commerciale automatiquement
  • Le catalogue de mon site est mis à jour depuis mon logiciel de gestion commerciale, y compris les stocks
  • Les 2 systèmes sont dissociés complètement

Avez-vous à traiter des problématiques particulières ?



Plusieurs magasins à gérer

  • Non
  • Oui, chaque magasin a son propre logiciel mais ils ne sont pas connectés entre eux
  • Oui, les magasins utilisent le même logiciel avec une base de données commune

 

Prestation avec des crédits à consommer (Tickets d’interventions ou crédit-temps)

  • Non
  • Oui, mais mon logiciel ne permet pas de suivre la consommation
  • Oui, cette question est traitée dans le progiciel de gestion d’affaires

Par exemple, sur une carte de 10 entrées au cinéma, il est possible de suivre l’utilisation des 10 "crédits"

 

Prestation par abonnement

  • Non
  • Oui, mais mon logiciel ne permet pas de suivre les abonnements
  • Oui, la facturation récurrente est gérée dans mon progiciel de gestion
  • Oui, mon progiciel de gestion d’affaires gère la récurrence, les échéances, les courriers de renouvellement et les prélèvements automatiques

La vente à vos distributeurs

Lorsque vous enregistrez une nouvelle commande, vérifiez vous l’encours de vos clients ?

  • Non, cette vérification n’est pas réalisée systématiquement
  • Oui, nous demandons au service comptabilité de valider la commande
  • Oui, notre progiciel nous prévient automatiquement en cas de dépassement de l’encours
  • Sur un ordinateur équipé d’un logiciel de caisse tactile et avec une douchette pour scanner les codes à barres

 

Comment s’effectue le calcul de l’encours ?

  • Je ne sais pas
  • Solde comptable du compte client (Sommes des factures à payer)
  • Solde comptable du compte client + somme des commandes et livraisons en cours

 

La mise à jour des prix de vente est-elle simplifiée ?

  • Nous déterminons les prix en fonction de la négociation avec chaque client
  • Nous établissons des grilles de tarifs auxquels sont soumis nos clients
  • Notre système ERP permet la gestion d’un tarif de base, et je peux définir des exceptions (Cotations, promotions, formules de calcul...)

La vente en ligne

Lorsque vous enregistrez une nouvelle commande sur Internet...

  • Elle est recopiée manuellement dans mon logiciel de gestion commerciale
  • Nous importons régulièrement ces commandes via un fichier csv
  • La commande Internet est automatiquement copiée dans mon logiciel de gestion, en temps réel

 

Pour mettre à jour votre catalogue sur Internet...

  • Je créé les fiches produits dans mon cms e-commerce
  • J’exporte un fichier csv depuis mon logiciel ERP, que j’importe ensuite dans mon système ecommerce
  • Le processus de mise à jour du catalogue est automatisé depuis mon progiciel ERP

Avez-vous à traiter des problématiques particulières ?



Plusieurs sites en ligne à gérer

  • Non
  • Oui, chaque site a son propre système e-commerce, et ils ne sont pas connectés entre eux
  • Oui, les sites utilisent le même logiciel mais avec des base de données séparées
  • Oui, les sites utilisent le même logiciel avec une base de données unique (multi-site)

 

Plusieurs tarifs sur le site en ligne à gérer

  • Non
  • Oui, je dois modifier manuellement le panier de mon client lorsqu’il a validé la commande
  • Oui, le tarif de chaque client s’applique automatiquement

 

La vente par les commerciaux

Lorsqu’un client vous demande de lui transmettre un devis

  • Cela prends trop de temps à faire ! Vous lui transmettez oralement le prix, et vous ne faites un devis que lorsque le client est prêt à signer
  • Vous recopiez le fichier de votre modèle Excel, puis vous insérez manuellement son nom et son adresse et le contenu de votre proposition commerciale
  • Votre logiciel permet de générer le devis, vous rédigez manuellement le contenu et modifiez les prix
  • Votre logiciel permet de générer le devis simplement, le contenu peut être recopié depuis un modèle existant et les prix s’ajustent aux conditions définies pour ce client

 

Lorsque vous faites le point sur vos commandes clients en cours

  • Toutes les commandes en cours sont imprimées et j’effectue des contrôle de manière périodique
  • Je dispose d’un tableau de bord des commandes en cours
  • Je dispose d’un listing des commandes en cours et je peux suivre l’état d’avancement de la production/livraison en temps réel

Vos informations

Nous vous remercions de bien vouloir renseigner les informations ci-après :



 

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